L’œil de la Terre ou source de Cetina est certainement l’un des endroits les plus extraordinaires à découvrir en Europe ! Dans cet article, nous vous expliquons où se trouve l’Œil de la Terre et vous dévoilons une courte vidéo tournée avec un drone.

La source de Cetina ou œil de la Terre

L’ŒIL DE LA TERRE EST L’UNE DES SOURCES DE LA CETINA, LE PLUS LONG FLEUVE DE LA RÉGION DE DALMATIE EN CROATIE, QUI S’ÉCOULE SUR 105 KM AVANT DE SE JETER DANS LA MER ADRIATIQUE.

On l’appelle l’œil de la terre en raison de sa forte ressemblance avec un œil. Vu d’en haut, il présente de nombreuses teintes bleues et turquoises et constitue pour nous l’une des beautés les plus particulières que ce pays puisse offrir.

Le trou central s’enfonce dans les entrailles de la terre et les plongeurs n’ont pu plonger qu’à une profondeur de 115 mètres. L’eau est très froide, mais c’est une expérience que nous recommandons à tout le monde, peut-être aux heures où le soleil est déjà haut, car dès que vous sortirez, vous aurez besoin de toute sa chaleur pour vous réchauffer. Donc si vous ne savez pas où aller lors d’un séjour Croatie, nous vous recommandons vivement de faire un arrêt à la source de Cetina pour en prendre « plein les yeux » :).

Comment se rendre la source de Cetina en Croatie ?

Pour vous y rendre, vous devez saisir Izvor Cetine (source de Cetina) sur votre GPS et partir de la belle côte croate vers l’arrière-pays, où vous passerez par des pâturages de moutons et de vaches dans un paysage entouré de nature. La source se situe à environ 20 kilomètres de Split et à 7 kilomètres de la ville de Vrlika. Dès votre arrivée, vous trouverez un petit parking gratuit devant l’église. Un peu plus loin, tournez à gauche au premier chemin de terre et vous trouverez un beau jardin au bord de la rivière où vous pourrez vous garer.

À côté du parking de l’église, vous trouverez une terrasse en bois qui surplombe l’Œil de la Terre, et vous pourrez le photographier de là, car vu d’en haut, on voit mieux sa forme et sa profondeur.

Nous vous recommandons, si vous en avez un, d’utiliser un drone, bien sûr, car plus vous prenez de la hauteur pour le photographier, plus vous pouvez admirer sa forme et sa beauté, comme nous vous l’avons montré ici dans ses photos et vidéos.