L’Ordre  Gastronomique de Saint-Fortunat

L’Ordre Gastronomique de Saint-Fortunat est une institution du Club Prosper Montagné. Elle réunit l’élite de la gastronomie. Toutes les manifestations organisées par le club sont toujours placées sous le patronage de Saint-Fortunat.

Qui était Saint-Fortunat ?

Patron des gastronomes, Fortunat apporta la douceur de vivre dans le monastère Sainte-Croix à Poitiers. Fondé vers l’an 580 par la reine Radegonde (Reine de France, épouse de Clotaire) et son amie Agnès, ce monastère était le symbole de leur révolte face aux crimes de la famille royale.

Fortunat rimait aussi des poèmes gourmands qui prouvent combien il attachait de l’importance à la gastronomie. Il savourait doctement les délices de la courtoisie gourmande et les tenait pour une preuve d’esprit et de haute civilisation chrétienne.

Il mourut Évêque de Poitiers en 609 et l’Église le canonisa comme elle a canonisé ses amies Radegonde et Agnès qui l’initièrent aux beautés de la fine cuisine.

Le serment St Fortunat au Club Prosper Montagné

Lors de ses manifestations, le Président intronise dans l’Ordre  Gastronomique de Saint-Fortunat, les personnes qui en ont fait la demande.

  • Le Président : « Vous qui aimez le bien boire et le bien manger dans la qualité qui fait leur renommée, promettez-vous de rester fidèle à notre Saint Patron Fortunat et suivre son exemple dans la recherche de cette qualité, dans l’appréciation des mets et des vins, dans la bonne humeur à table, d’appliquer toujours la devise de notre Maître Prosper Montagné : « On ne fait du bon qu’avec du très bon ».
  • Jurez-vous de suivre les règles de Saint-Fortunat, le Gastronome ?
  • Le Récipiendaire : « Je le jure. »
  • Le Président : « Avec l’approbation des Membres du Conseil, nous vous faisons Chevalier (ou Officier) dans l’Ordre de Saint-Fortunat. »

Les professionnels reçoivent alors un diplôme « Maison de qualité » et une médaille avec un cordon violet ou rouge selon qu’ils sont admis chevalier ou officier. Les gastronomes reçoivent un diplôme du mérite culinaire et une médaille avec cordon violet ou rouge.

st_fortunat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *