Les actions

Le Club Prosper Montagné s’est fixé pour objectif de promouvoir les métiers de bouche par la qualité des produits et le savoir-faire des meilleurs professionnels.

Pour ce faire, le club organise tout au long de l’année différents évènements et manifestations en France et à l’étranger.

Ces actions visent à :

• Encourager les jeunes et nouveaux talents en décernant de hautes récompenses,
  • Transmettre un savoir en intervenant dans des écoles professionnelles,
  • Aider au recrutement des meilleurs professionnels au sein des métiers de bouche,
  • Accompagner un membre à la transmission d’une affaire,
  • Créer une liaison entre les gastronomes consommateurs et les gastronomes producteurs,
  • Signaler les établissements méritants, avec le Panonceau « Maison de qualité » du Club Gastronomique Prosper Montagné.
  • Les prix décernés par le club répondent au vœu principal de Prosper Montagné, celui d’encourager les jeunes vocations culinaires et de faire mieux connaître leurs talents. Ils sont décernés périodiquement selon des modalités bien précises.

En voici quelques exemples :

• Le « Prix Culinaire Prosper Montagné », qui est à la fois le plus ancien des concours culinaires en France (crée en 1950) et l’un des plus prestigieux.
  • Il est généralement considéré comme le « Goncourt de la Cuisine ».
  • Le concours du Meilleur Ecailler avec la « Coupe Léon Beyer », organisé depuis 1955 courant novembre, pour la rapidité d’ouverture et la présentation de cent huîtres.
  • Le « Trophée Etienne Tholoniat », concours pour la promotion du sucre étiré en pâtisserie.
  • Le Concours « Pain et Gastronomie », récompense la meilleure alliance Pain, Fromages et Vins réalisée par une équipe de  boulangers.
  • Le Challenge Club Prosper Montagné, dédié aux Charcutiers, concours durant les Journées Gastronomique de Sologe, récompensant la meilleure terrine de lapin au foie de volailles et champignons des bois.
  • Oscar Prosper Montagné de la charcuterie, dédié aux charcutiers et récompensant le charcutier qui réalise 3 produits traditionnels, fromage de tête, saucisson à l’ail et pâté de campagne
  • Etc.

En savoir plus sur nos prochaines actions ? Consultez notre page Actualités ou contactez-nous par téléphone au  01 42 96 48 85.