01/02/2018

Prix culinaire Prosper Montagné 2018

Le Prix culinaire Prosper Montagné, placé sous le haut patronage de la Présidence de la République, est le plus vieux concours de Cuisine en France.

Le Chef Philippe Etchebest a présidé cette 68e édition. Le concours s’est déroulé au sein de la prestigieuse école Ferrandi à Paris. Pour juger les six finalistes, un jury dégustation de 12 personnes hautement qualifiées. Retrouvez les résultats de cette 68e édition du Prix culinaire Prosper Montagné.

Lundi 29 janvier 2018
Julien Richard, remporte le 68ème Prix culinaire Prosper Montagné

Le Club Prosper Montagné est heureux de vous annoncer le nom du vainqueur du 68ème Prix culinaire Prosper Montagné, il s’agit de Julien Richard, SAHB du restaurant Les îles Paul Ricard à Six‐Four‐les‐Plages.
Le finaliste a su faire preuve de talent, mais aussi d’élégance, de sincérité et d’originalité, qualités inhérentes à l’heure de présenter un plat.

Dans le cadre du 12h45 de M6, un reportage a été réalisé sur un des finalistes du concours, Nicolas Lahouati. Découvrez ce reportage qui résume le déroulement intense d’émotions de ce concours.

La 2ème place du Prix culinaire Prosper Montagné fut obtenue par : Masakatsu Kudo, Ambassador Hôtel au Japon et la 3ème par Julien Guiraudou du Jiva Hill Resort à Crozet.

Quelques photos des coulisses
du Prix culinaire Prosper Montagné 2018

Philippe Etchebest et les 6 finalistes
du Prix culinaire Prosper Montagné 2018

Cette 68ème édition a été honorée de la présence de Philippe Etchebest, Chef des cuisines du
Restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux, M.O.F. invité pour présider le Jury.

Le plus vieux concours de gastronomie de France proposait aux 6 finalistes « d’envoyer » cette
année, une entrée et un plat. En entrée, le choix s’était porté sur la célèbre quiche lorraine, et en plat
principal la préparation d’une raie bouclée accompagnée d’une garniture libre, d’une garniture
composée de poireaux, ainsi que de gnocchis.

Fidèle à son esprit de partage et de renommée internationale, le concours a rassemblé des talents
d’ici et d’ailleurs. Cette année, la France s’est vue disputer le trophée avec la Suisse et le Japon :
Jean Marc Boyer, Le Puits du Trésor à Lastour, France

• Julien Guiraudou, Jiva Hill Resort à Crozet, France
  • Masakatsu Kudo, Ambassador Hôtel, Japon
  • Nicolas Lahouati, Hôtel Restaurant La Forêt à Senonche, France
  • Francois Periers, Hôtel Président Wilson à Genève, Suisse
  • Julien Richard, SAHB Les îles Paul Ricard à Six‐Four‐les‐Plages, France

Le prix du meilleur commis revient à Alexandre Begon.

Président du Jury : Philippe Etchebest
Jury : Guy Legay, Olivier Brulard, Bernard Vaussion, Philippe Mille, Nicolas Sale, Marie‐Josée Le
Guen Geffroy, Thierry Charrier, Franck Leroy, Gérard Sallé, Mo Bachir, Patrick Roger et le lauréat
2017, Julien Largeron.
Comité d’organisation : Jean‐Claud Chanroux, Christophe Moisand, Benoît Nicolas et Denis Rippa.

Partenaires du Prix culinaire Prosper Montagné 2018